Depuis janvier 2024, Flora Delalande, membre du Temps des Rêves participe aux Maraudes poétiques de la Place de la République, co-organisées par
“Un mafé pour tous” et les associations
"La poésie ça sauve la vie", fondée par Josiane Asmane et
"Thanks for nothing", qui organise des projets artistiques et solidaires ayant un impact concret sur la société.
Le principe ? Deux mercredis matin par mois, une vingtaine de bénévoles se retrouvent de 10h à 12h pour aller à la rencontre des personnes sans-abri et leur apporter leur aide.
"Vous voulez un repas chaud ? Des produits d'hygiène ? Des chaussures ?"
Le mafé, concocté par le restaurant “Un mafé pour tous”, fondé par Vicky et Alexandre, sent bigrement bon et réchauffe les mains. Chacun choisit ce dont il a besoin. Puis, tendant un beau livre enrubanné de papier cadeau :
"Tenez, c'est un cadeau. Et pour finir... on a même un petit poème pour vous ! Vous préférez celui-qui est colorié en jaune ou en bleu ?"
Eh oui ! Dans cette maraude pas comme les autres, on offre aussi de la poésie... D'ailleurs, si vous demandez à Flora, elle vous dira que, souvent, au moment de les quitter, ils ont grand sourire et étoiles dans les yeux, leur poème entre les mains.
Au
Temps des Rêves, on a trouvé ça beau. Alors on a décidé de participer en offrant des exemplaires de nos recueils de poésie (
Pierres d'Encre) ainsi que de notre recueil de nouvelles (
Platypus) lors de ces maraudes. On espère de tout cœur que ces livres sauront parler à leurs nouveaux lecteurs. Nous proposerons également quelques textes de nos auteurs afin qu’ils puissent être distribués à l’occasion des maraudes.
Si vous voulez nous soutenir dans cette démarche, vous pouvez faire
un don par ici. (mettez dans le commentaire libre que c'est pour les maraudes, ça nous fera plaisir :-)).
Si vous voulez, plus généralement, soutenir le projet des Maraudes Poétiques (au-delà du Temps des Rêves), vous pouvez faire
un don par là.