le Temps des Rêves

l'Association les Parutions les Artistes

Présentation Actualités Agenda Contact Liens Livre d'Or Newsletter Faire un don (via HelloAsso)

Zoom sur Matthieu Ripoche, premier illustrateur de Pierres d'Encre 17/09/2019 07:57

Le Temps des Rêves a décidé d'entamer une petite enquête sur ce que sont devenus les artistes qui ont illustré les Pierres d'Encre au fil des années. Une sorte de petite rétrospective, en toute humilité.


Image
Bonjour Matthieu, tu es le premier à avoir illustré entièrement un Pierres d'Encre et nous avons retrouvé ta trace !
Avec le recul, plus de sept ans plus tard, dirais-tu que Pierres d'Encre fut une pierre sur ton chemin artistique, si oui, plutôt un petit caillou ou un rocher ?


Disons une pierre angulaire.
Il faut savoir qu'en 2011, je vivais d'un travail qui commençait à ne plus me donner autant d'épanouissement professionnel que ce dont je rêvais étant enfant, je m'étais doucement remis à gribouiller quelques années auparavant : des églises dans les rues, des bouts de scènes de vie. À travers Pierres d'Encre, j'ai vécu une première expérience de série, avec un but, pour des gens, pour véritablement illustrer. C'est à cette époque que l'idée de reconversion professionnelle est véritablement apparue.
Pour faire court, l'école de graphisme a été une période heureuse, et depuis j'ai quitté mon emploi, monté un embryon d'entreprise : je souhaite vivre en tant que freelance de l'illustration et/ou du graphisme.

Wahou ! Un des déclencheurs d'une reconversion !... Pierres d'Encre était ton premier projet en tant qu'illustrateur : as-tu illustré d'autre recueils / livres depuis ?
Pendant toute ma période de gestation, ne me sentant pas à la hauteur pour un travail véritablement professionnel, je me suis un peu retiré des commandes de travaux : mais maintenant, je suis disponible ^^.
Depuis quelques mois je travaille à illustrer un livre sur l'interprétation des rêves et je viens de me lancer dans la BD pour un fanzine.

Pourrais-tu nous dire quelques mots de ton projet le plus important en terme d'illustration / dessin, depuis Pierres d'Encre ?
Pendant quelques années je me suis trouvé proche du milieu de la Fantasy sur Caen. Et là j'ai touché la déco, le maquillage effets spéciaux, plein de trucs amusants sur le thème des dragons.
Ma pièce la plus importante dans ce cadre est certainement ma Fresque des légendes, une série de 6 aquarelles grand format, qui ont été imprimées pour faire un livre géant de 3m de haut qui a été "lu" lors du final de Cidre et Dragon il y a quelques années. Plus de 800 heures de travail. Un truc cool quoi.

Ton style a probablement évolué depuis Pierres d'Encre, comment qualifierais-tu cette évolution ?
Mmm... De l'efficacité technique avec un style plus percutant ?
Il y a quelques années, un ami avait défini mon style de "détail onirique". J'adorais me perdre pendant des heures sur une pièce, même un peu brouillonne, pour y insuffler trois traits rigolos, faire des écailles, tout ça.
Un prof (mentor) m'a poussé à mes limites. J'étais trop illustratif. Le milieu publicitaire parle par mots simples, efficaces, chocs. On doit provoquer une émotion en 3 secondes. Il y a eu de la douleur, mais un déclic s'est fait entendre.
Maintenant, je m'entraîne au trait sans relâche. L'évolution des lumières, de la compo et des couleurs est indéniable. Il reste beaucoup de travail. Mais voir une suite de micro-émotions sur les visages de ceux qui tournent les pages de mon portfolio a maintenant plus de prix qu'un compliment sur la plus grosse pièce.

Aujourd'hui, vis-tu de l'illustration ou bien aspires-tu à en vivre ?
Un peu des deux.
Ce n'est plus une activité complémentaire de l'ordre du hobby le soir après 8h au bureau.
Pôle emploi me donne encore le complément de ce que me rapporte ma micro-entreprise.
J'ai du mal à me vendre à des employeurs, des gens qui font des expos, tout ça. Je veux dessiner.
Et le temps de dessin n'est pas du temps passé à vendre son image à de potentiels clients dira-t-on...

As-tu un projet en cours dont tu voudrais nous parler ou tout autre chose que tu souhaiterais mentionner ?

Un mini-projet. Après plus de 5 ans sans en avoir fait, je vais exposer ! Youhoo.

Où ça ?
Dans un joli lieu atypique, à la fois café convivial et antiquaire, le P'tit Carrousel à Caen, normalement en novembre. J'exposerai des... pokemons !
Le principe. Un papier de couleur. Quatre crayons de couleur (noir, blanc, jaune pâle et sienne brûlée). Une touche d'encre blanche et/ou noire. Pour les réseaux, une retouche digitale. Et c'est parti pour réinterpréter l'animal derrière le pokemon. Limite de temps : 3 heures.
Comme toujours, la recherche de la liberté dans la contrainte, le fun, la couleur, les lumières, les textures. Et je m'amuse.
Du coup certainement mon 1er artbook, si tout va bien.
Et... ben mon principal projet est tout simplement ma vie. Reprendre les cendre de mon passé pour en faire un truc qui vous ravira les yeux, j'espère. Lapin-Phoenix !

Merci ! Un plaisir de voir que tu n'as pas lâché le crayon ! Tu es le bienvenu si tu veux croiser la petite troupe du Temps des Rêves à une occasion ou une autre. Pour les curieux, as-tu un site, des pages où tu présentes ton travail ?

Je suis présent sur Facebook, Instagram, DeviantArt...

Image

"le Temps des Rêves" est une association "Loi 1901" - © le Temps des Rêves 2011-2019 - Mentions légales