le Temps des Rêves

l'Association les Parutions les Artistes

Présentation Actualités Agenda Contact Liens Livre d'Or Newsletter Faire un don (via HelloAsso)

Interview de Léna, illustratrice de PE8 26/03/2019 22:34

Image
- Bonjour Léna. Tu as illustré le recueil de poésie Pierres d'Encre n°8 qui sortira début avril 2019. Tout d'abord, pourrais-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?
Alors moi, je suis Léna, vivant entre les images, la musique, les gestes et les mots.
J'ai étudié l'illustration à Paris et maintenant je suis étudiante aux Beaux arts d'Angers.

- C'était quelle école d'art, à Paris ?
À Paris j'ai tout d'abord fait une MANAA à Olivier de Serres (hélas c'est une formation qui n'existe plus) et ensuite j'ai enchaîné avec un DMA illustration au Lycée Auguste Renoir.

- Merci. Pour les curieux, vous en saurez encore plus dans la petite biographie de Léna, dans la galerie des artistes du Temps des Rêves. Dis-moi Lena, comment as-tu eu connaissance du projet Pierres d'Encre ?
- Eh bien, c'est en allant à quelques soirées artistiques poétiques sur Paris que j'ai rencontré des membres de l'association du Temps des Rêves, et que j'ai eu vent des appels à poèmes et illustrations pour les Pierres d'Encre.

- Avais-tu déjà participé à des projets similaires ? Qu'est-ce qui t'a poussée à proposer ta candidature ?
- C'était la première fois que je me confrontais à un projet professionnalisant avec une "vraie portée" dans une association. Mais j'ai déjà eu une approche du livre lors de mon diplôme en illustration où j'ai réalisé deux livres à un exemplaire chacun.
J'ai proposé ma candidature car j'avais envie de "sortir mon univers en dehors de moi" et, surtout, de réaliser un objet poétique en lien avec des mots et des images.
Et puis je dois avouer que j'avais déjà lu et regardé quelques-uns des Pierres d'Encre, ce qui m'a donné envie de faire partie de cette aventure !

- Quand tu dis "sortir mon univers en dehors de moi", tu penses plutôt en terme de diffusion de ton travail ou bien dans l'idée de confronter ton univers à d'autres ?
- Tout d'abord le diffuser, car créer quelque chose en sachant qu'il va être vu et apprécié ou non par des personnes, ça met un peu la pression : ce n'est pas forcément évident.
Mais "sortir son univers de soi" c'est aussi lui faire rencontrer d'autres univers, pour cette fois à travers la poésie.

-Comment as-tu procédé pour faire naître un dessin à partir d'un poème ?
- Pour chaque poème je sélectionnais les mots, les phrases qui m'inspiraient et je cherchais une image pour chacun en tâtonnant au crayon de papier puis en ajoutant des couleurs.

Image

Je me suis facilement dirigée vers la peinture et les encres car j'avais envie de pousser encore mon univers plastique dans cette direction.
J'ai choisi de respecter une certaine charte colorée : d'utiliser de l'encre noire à chaque fois et ces autres couleurs : rouge carmin, bleu primaire, violet et jaune d'or.

- As-tu rencontré des difficultés particulières ?
- Il y a eu quelques poèmes qui m'inspiraient moins car je n'arrivais pas forcément à rentrer dans l'univers de l'auteur.

-C'est bien normal : ça arrive à tous les illustrateurs ! Comment cela s'est-il passé pour passer des illustrations brutes à la maquette ?
- Une fois les illustrations finies je le ai scannées, retouchées et modifiées pour certaines et enfin envoyées à la maquettiste Emeline !


- Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans ce projet ? Qu'est-ce que ça t'a apporté ?
- J'ai beaucoup aimé réaliser un projet dans une continuité plastique et me retrouver face à la beauté de l'interprétation des mots en images.
Rencontrer d'autres univers que le sien pour créer, c'est plutôt palpitant !
Cela m'a apporté une unité dans mon travail plastique, mais aussi une certaine expérience de création et surtout de jolies rencontres à venir !


- En voyant la maquette de ce beau Pierres d'Encre, j'ai en effet été frappée par l'unité graphique, non seulement au niveau de l'univers et de la technique mais aussi au niveau des couleurs, ce qui n'est pas si courant. Et ça m'a beaucoup plu. Si c'était à refaire, le referais-tu ?
- Oui, j'aimerai bien le refaire, c'est un exercice intéressant qui donne envie de persévérer pour développer son univers.


- Super ! Je suis sûre que cette interview a attisé la curiosité de nos lecteurs. Est-il possible de voir certaines de tes créations sur Internet ? As-tu d'autres projets en cours ?

- C'est possible d'accéder un petit échantillon de mes créations sur ce lien : https://lunarienne.tumblr.com/
En ce moment je ne fais que des projets en rapport avec les Beaux Arts, mais je prépare quelques éditions de livres d'artistes pour les partager au grand public !

- Oh ! Oui ! Tu pourras nous faire signe quand ces éditions seront prêtes. Au Temps des Rêves, même une fois le projet Pierres d'Encre terminé, on continue à diffuser le travail de nos illustrateurs à l'occasion. Ce sera un plaisir !
- Chouette, merci

- Tu voudrais nous dire un dernier petit mot ?
Je trouve vraiment chouette qu'une association puissé réaliser ce type de livre d'une manière intéressante en suivant un appel à poèmes et illustrateur !
Merci encore, je suis heureuse d'avoir participé à cette aventure poétique Petit Sourire

- Illustrer Pierres d'Encre est un très gros travail : on est ravis que l'expérience t'aie plu. On espère que cette publication pourra t'aider pour la suite. Dans tous les cas, un grand merci de notre part à tous pour l'énergie que tu as mise dedans. Et... à bientôt ! Car Lena sera avec nous pour présenter son travail au Printemps de Durcet, les 6 et 7 avril prochains... Si vous voulez vous procurer une œuvre originale, ce sera le moment !

Image

"le Temps des Rêves" est une association "Loi 1901" - © le Temps des Rêves 2011-2019 - Mentions légales