le Temps des Rêves

l'Association les Parutions les Artistes

Présentation Actualités Agenda Contact Liens Livre d'Or Newsletter Faire un don (via HelloAsso)

Appel à illustrateur/illustratrice Pierres d'Encre n°9 21/02/2019 12:54

Neuf années déjà que notre revue a vu le jour et que des illustrateurs de talent nous prêtent leurs crayons : Matthieu Ripoche pour Pierres d’Encre 1, Cédric Abt pour Pierres d’Encre 2, Patrick Cevik dit « Patisss’ » pour le n°3, Ghislaine Lejard pour Pierres d’Encre 4, Albo pour le n°5, Michèle Labre pour Pierres d’encre 6, Lucie Gaillard pour Pierres d’encre 7 et Léna Chamoux pour Pierres d'Encre 8. Cette année encore, nous recherchons un illustrateur ou une illustratrice et lançons un appel à toute personne intéressée et motivée pour participer à la création du recueil (en noir et blanc) qui paraîtra au printemps 2020 : Pierres d’Encre 9 !

NB : Suite à de nombreux malentendus, nous tenons à préciser que cet appel à illustrations n’est pas une offre d’emploi rémunéré mais un appel à volontaire pour participer à notre projet. Toute l’équipe de Pierres d’Encre est bénévole et le Temps des Rêves est une association à but non lucratif. L’argent des ventes du recueil servira à financer le suivant ; compte tenu des coûts d’impression et de nos recettes actuelles, nous ne pouvons malheureusement pas rémunérer les auteurs et illustrateurs.

Quelles illustrations et pour illustrer quoi ?
- Pierres d'Encre est une revue de poésie illustrée, il s'agira donc d'illustrer les poèmes qui seront sélectionnés par notre comité de lecture.
- La technique et le style utilisés pour les illustrations sont libres, la seule condition étant l'unité (donc pas d'acrylique sur un poème et de photo sur un autre, par exemple).
- Le prochain recueil, Pierres d'Encre 9, sera un recueil en noir et blanc.
- Vous ne concédez à l’Association le Temps des Rêves qu’un droit de publication, non exclusif,
pour les illustrations concernées par le projet. L’association ne peut en faire d’usage commercial que pour la publication de Pierres d’encre et d’éventuelles cartes postales selon les années. La publication donnera lieu à un contrat d’édition que nous vous soumettrons si vous êtes sélectionné.

Comment participer ?
- Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à artsgraphiques@letempsdesreves.fr en vous présentant,
expliquant votre intérêt pour le projet et en y joignant certaines de vos illustrations et/ou un lien vers votre blog/site d'illustrations afin que nous puissions nous faire une idée. Nous vous enverrons également une proposition de « poème-test », si vous souhaitez vous prêter à l’exercice.
- L’illustrateur choisi sera annoncé en juin-juillet 2018.
- Vous recevrez le plus tôt possible un email de notre part vous confirmant la réception de votre candidature et, en juin-juillet 2018, un autre, vous donnant le résultat de celle-ci (pensez à surveiller vos spams, les mails se perdent si vite...).
- Attention : pour ceux d’entre vous qui candidateront très tôt dans l’année, assurez-vous d’être encore disponible pour un projet qui ne se déroulera qu’un an plus tard.

Si vous êtes sélectionné.e ?
- Nous vous présenterons notre maquettiste, afin que vous puissiez échanger sur le projet, les textes,
vos idées et vos envies.
- Les poèmes sélectionnés par notre comité de lecture vous seront envoyés en juin-juillet 2019 pour que vous puissiez commencer à les illustrer.
- Comme pour tout projet, il y a des deadlines. Vos illustrations des poèmes devront être rendues à la maquettiste le 15 décembre 2019 au plus tard, pour que nous puissions tenir nos délais de publication (printemps 2020), ce qui vous donnera donc un délai de cinq-six mois pour la réalisation de toutes les illustrations (une vingtaine d’illustrations).

Attention !
- Pour pouvoir tenir nos délais et pour que l’échange soit réellement constructif, nous recherchons un illustrateur motivé par le projet et joignable sans trop de difficultés. La communication est vraiment un élément clef de la construction du Pierres d’encre idéal !
- Il s'agit d'un projet non rémunéré.
Toute l’équipe de Pierres d’Encre est bénévole et le Temps des Rêves est une association à but non lucratif. L’argent des ventes du recueil servira à financer le suivant ; compte tenu des coûts d’impression, de déplacement pour les salons et de nos recettes actuelles, nous ne pouvons malheureusement pas rémunérer les auteurs et illustrateurs que nous publions.
- Selon les mots de l'un de nos précédents illustrateurs, Cédric Abt, il faut « s'y investir correctement. Un gros projet tel que Pierres d'Encre, de par son envergure, demande beaucoup d'énergie, alors avant de se lancer il faut savoir à quoi s'attendre. Mais une fois arrivé au bout, il est clair qu'on ne peut qu'être fier d'avoir un projet tel que celui-ci entre les mains et se dire qu'on y a contribué. »

Bon courage à tou.te.s !

"le Temps des Rêves" est une association "Loi 1901" - © le Temps des Rêves 2011-2019 - Mentions légales